Français Programme Master 1

Master 1

L'année se décompose en deux parties : une partie théorique et une autre pratique.

1e partie

845h de cours dont 340h de projets

UE 1 - Outils logiciels (120h)

  • Algorithmique - Introduction à l'algorithmique
  • Programmation orientée objet - Eléments pour la programmation en C++/C# utiles au développement d'applications
  • Traitement d'images - Eléments pour la reconnaissance d'objets par l'image

UE 2 - Sciences de l'ingénieur (60h)

  • Electronique et prototypage rapide - Programmation d'une carte électronique Arduino et introduction aux outils de prototypage rapide
  • Conception assistée par ordinateur - Conception de pièces mécaniques et d'assemblage par ordinateur en utilisant CATIA
  • Numérisation 3D - Introduction aux techniques et aux technologies de numérisation 3D
  • Systèmes haptiques - Technologies de retour d'efforts pour l'interaction en réalité virtuelle

UE 3 - Environnements virtuels (132h)

  • Infographie 2D - Utilisation de logiciels d'infographie 2D tels que Photoshop et Illustrator
  • Modélisation 3D - Utilisation de logiciels de modélisation d'objets virtuels pour du rendu temps réel à l'aide de logiciels dédiés
  • Programmation 3D temps réel - Création d'applications 3D temps réel interactives en utilisant Unity3D
  • Réalité augmentée - Introduction aux techniques et aux technologies pour la création d'applications interactives de réalité augmentée

UE 4 - Méthodes (78h)

  • Analyse de la valeur - Principes sur une méthode de compétitivité, organisée et créative, visant à la satisfaction du besoin de l'utilisateur, par une démarche spécifique de conception, à la fois fonctionnelle, économique et pluridisciplinaire
  • Méthode Agile - Bases sur les pratiques de projets de développement informatique pour l'optimisation de développement d'applications
  • Design et innovation - Ouverture sur l'innovation par le design
  • Ingénierie de l'innovation - Bases sur la créativité et les méthodes permettant de rester compétitif par l'innovation technologique
  • Entrepreneuriat - Principes pour créer sa propre activité à partir d'une idée innovante
  • Scénographie - Bases sur l'organisation d'un espace

UE 5 - Management et communication (115h)

  • Anglais technique et préparation au TOEIC - Approfondissement de l'anglais pour l'ingénieur
  • Communication professionnelle - Méthodes pour se vendre et convaincre un client
  • Support de communication - Principes de base pour réaliser une bonne communication d'un produit ou d'un service
  • Management d'équipe - Méthodes pour prendre en compte l'aspect humain au travail par le développement du relationnel
  • Conférences industrielles et visites d'entreprises - Découverte de métiers et d’applications de la réalité virtuelle

UE 6 - Projets

  • Projet Informatique - Développement d'une application informatique simple. Réalisé en binôme
  • Projet Réalité virtuelle - Développement d'une interface de réalité virtuelle simple couplée au projet informatique. Réalisé en binôme
  • Projet junior - Développement d'une application fonctionnelle sur un sujet défini. Réalisé en binôme
  • Projet Chal'enge - Défi consistant à développer en 2 semaines une application fonctionnelle en partenariat avec une entreprise du Grand Chalon et la CCI, présentation devant un jury d'entreprises et d'élus du Grand Chalon. Réalisé en binôme

Exemples de projets

2nde partie

Stage (4 mois)

Réalisé individuellement en entreprise, le stage doit traiter une problématique technique. A l'issue du stage, les livrables demandés sont :

  • Un rapport de stage
  • Une soutenance orale